Le jeudi 21 mars, l’Association canadienne des parlementaires pour la population et le développement (ACPPD), en collaboration avec CARE Canada et Action Canada pour la santé et les droits sexuels, a invité les parlementaires à participer à une séance de stratégie sur le thème « Les droits de la personne en situation d’urgence : tenir compte des besoins et de la réalité des femmes et jeunes filles ».

Alors que les répercussions de la pandémie de COVID-19 se poursuivent aux quatre coins du monde, nous constatons ses effets troublants sur la santé sexuelle et génésique et les droits s’y rattachant. La COVID-19 a exacerbé les iniquités sociales et liées au genre, entraînant une hausse des taux de violence sexuelle et fondée sur le genre, et créant de nouveaux obstacles à l’accès aux services de santé sexuelle et génésique.

Le Sommet de Nairobi sur la CIPD25 a donné lieu au lancement officiel d’une nouvelle plateforme mondiale pour les parlementaires. L’Alliance parlementaire mondiale sur la santé, les droits et le développement (APM) est une initiative parlementaire internationale visant à amplifier les efforts des parlementaires pour réaliser les Objectifs de développement durable à l’horizon 2030 et le Programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement, dans leur pays et à l’échelle mondiale.

Le 11 avril 2019, l’Association canadienne des parlementaires pour la population et le développement (ACPPD) en collaboration avec Action Canada pour la santé et les droits sexuels et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a tenu un déjeuner parlementaire afin de reconnaître le leadership canadien dans le domaine de la santé et des droits sexuels et génésiques (SDSG).

L’honorable Jean Wyllys, le seul membre ouvertement gai du Congrès national du Brésil, a annoncé le 25 janvier 2019 qu’il quitte la politique en raison de campagnes diffamatoires dans les médias sociaux et de menaces à sa vie et contre sa famille. Le politicien récemment réélu ne siégera pas pour ce nouveau mandat : il s’est exilé du Brésil sans plan d’y rentrer, compte tenu de la pression du climat politique d’extrême droite qui prévaut actuellement au pays.