Une membre de l’ACPPD participe à une délégation parlementaire en Zambie

Du 24 au 28 juin, l’honorable sénatrice Marilou McPhedran, coprésidente de l’ACPPD, a représenté le Canada au sein d’une délégation parlementaire en Zambie. Organisé par le Forum parlementaire européen (EPF) et le Forum parlementaire africain (FPA), le voyage d’études visait à réunir des parlementaires pour acquérir des connaissances et élaborer des stratégies sur la couverture universelle en santé (CUS), le financement de la santé, l’immunisation et le Programme d’action de la CIPD.
La sénatrice McPhedran s’est jointe à d’autres parlementaires en visite (notamment d’Arménie, d’Autriche, de Belgique, du Canada, de Finlande, du Ghana, de Lituanie, du Portugal, de Roumanie, de Turquie et du Royaume-Uni) pour rencontrer des parlementaires de la Zambie et visiter des sites où sont fournis des services essentiels de SDSG dans ce pays.

Le groupe a pris part au « Dialogue des parlementaires de Lusaka sur la CIPD25 », à l’Assemblée nationale de la Zambie, où le président de l’Assemblée a prononcé un discours soulignant le rôle crucial des parlementaires dans la réalisation des Objectifs de développement durable.

Les parlementaires ont également visité le ministère zambien de la Santé, la Planned Parenthood Association of Zambia, une clinique mobile de santé sexuelle et génésique dirigée par Marie Stopes International (et cofinancée par le Canada) et d’autres points de services. Ces visites ont permis aux parlementaires de constater les progrès réalisés par la Zambie dans l’avancement de la santé sexuelle et génésique et certains des défis qui persistent.

À l’issue du « Dialogue des parlementaires de Lusaka sur la CIPD25 », le Parlement de la Zambie et les parlementaires en visite ont publié un communiqué appuyant la Déclaration d’engagement d’Ottawa et le Communiqué de Kigali des parlementaires africains, et affirmant l’engagement à élever la CUS, le financement de la santé et les enjeux de développement au rang de priorités politiques. Vous pouvez lire le communiqué intégral ici (en anglais).

Cliquez ici pour en savoir plus sur la délégation parlementaire et le voyage d’études en Zambie.